Le choix de l’essence de bois est primordial lorsque vous souhaitez construire une palissade en bois. Il joue un rôle non négligeable pour que la structure tienne, mais surtout qu’elle soit durable et résistante aux intempéries. On distingue trois principales catégories d’essence de bois utilisées pour une palissade en bois. Il s’agit du bois tendre non traité, du bois tendre imprégné et du bois dur.
Le bois tendre non traité est généralement le choix des petits budgets de construction, mais peut s’avérer onéreux sur le long terme. Il nécessite d’être régulièrement traité pour résister, notamment contre l’humidité et a une durée de vie courte de 10 ans maximum. Comme bois tendre non traité, on cite le pin sylvestre ou l’épicéa. Le bois tendre traité quant à lui a subi plusieurs traitements spécifiques pour durer environ cinq années de plus que le précédent.
Le choix le plus adéquat pour une palissade, surtout quand il s’agit d’une clôture de maison, est celui du bois dur. Ce dernier est issu des arbres à feuilles et proviennent souvent d’Amérique ou d’Asie du Sud. Ce sont des essences telles que le padouk, l’ipé ou le bankirai, qui, naturellement, tiennent longtemps, résistent aux intempéries et ne nécessitent pas de traitement particulier. Du moins, pas avant 25 ans. En termes de budget, on comprend que son coût soit élevé. Il existe également des essences européennes très intéressantes comme le douglas, le châtaignier ou le mélèze.